Le Magazine de la Société Astronomique de France

#101, Janvier 2017, vol.131

couverture mars 2010

sommaire

Actualités

Les quasars lointains seraient tous entourés de halos gigantesques. - N'importe quoi pour faire le buzz. - Nouvelles observations de disques protoplanétaires. - Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée. - Sur les traces du néodyme.

Zoom

NOEMA :une fenêtre sur les mondes en formation.

Cosmologie

L'espace-temps cosmologique (3) : Matière et énergie, Equations de Friedmann et modèle lambda-CDM.

Histoire

300 ans pour l'Observatoire de Paris.

Cadrans solaires

Les cadrans solaires de l'hôtel Amelot Bisseuil

Observer le ciel

Radioastronomie d'amateur : détection de pulsars à 21 cm.

Inside PIXINSIGHT

Instruments et techniques

Stellina, l'astrographe tout en un.

Associations

La SAF aux 10e RCE

Et aussi

Portraits célestes - Ephémérides de janvier 2017 - Hommage à Gérard Dufour - Agenda. - Courrier des lecteurs

 

 

 

.

3e dimension

NOEMA : Une fenêtre sur les mondes en formation.

Alain Omont, Jérôme Pety, Michel Guélin

Cet article présente le projet d'extension du réseau d'antennes de l'interféromètre millimétrique du plateau de Bure qui a augmenté sa rapidité d'observation ainsi que ses capacités tant du point de vue du nombre d'antennes que de la résolution spatiale, de celles de ses possiblités d'étude de raies moléculaires. Cela lui a valu une nouvelle appelation NOEMA. NOEMA va donner un nouvel élan à l'étude de la formation des premières galaxies et leur interaction avec leur trou noir.

Grâce à la radioastronomie millimétrique, on peut étudier des raies de molécules présentes dans des milieux froids. NOEMA , comme ALMA, pourra ainsi répondre à quelques-unes des questions clés de l'astronomie moderne.

Hipparcos

350 ans pour l'Observatoire de Paris.

James Lequeux

L'Observatoire de Paris est le plus ancien observatoire astrono-mique du monde qui ait fonctionné sans inter-ruption de sa fondation en 1667 à aujourd'hui.En 1926, l'Observatoire de Paris s'est adjoint l'observatoire d'astrono-mie physique de Meu-don, et a créé en 1953 la station de radioastro-nomie de Nançay. Son histoire est retracée dans cet article.

 

pollution lumineuse

Les cadrans solaires de l'hôtel Amelot de Bisseil

Denis Savoie

L'hotel Amelot de Bisseul ou hôtel des Ambassa-deurs, situé dans le quartier du marais à Paris est considéré comme le chef-d'oeuvre de la gnomonique française.avec 4 panneaux ornés de six magnifiques cadrans solaires.L'auteur décrit avec une grande précision ces cadrans et comment il a effectué leur rénovation.

 

pollution lumineuse

La radioastronomie d'amateur, Détection de pulsars à 21 cm

Jean-Jacques Maintoux

Après avoir rappelé ce qu'est un pulsar, l'auteur décrit le principe de leur détection par la radioastronomie et ses difficultés. Puis il présente son propre radiotélescope et les observations ayant amené à la découverte de plusieurs pulsars et de leurs principales caractéristiques.

 

Saint-Aubin

Cosmologie : L'espace temps cosmologique (3): Matière et énergie, équations de Friedmann et modèle lambda-CMD

Denis Priou

La dernière partie de ce triptyque, montre com-ment décrire l'Univers et ses trois composantes : la matière, le rayon-nement et l'énergie sombre en explicitant leurs caractéristiques essentielles : la densité et l'équation d'état. L'article se termine par le rappel des équations de Friedmannn et le modèle LCMD

Sphère armillaire

Nouvelles observations de disques protoplanétaires

Suzy Collin- Zahn

Des observations effec-tuées à l'aide de l'instrument SPHERE équipant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO ont mis en évidence l'existence de structures surprenantes au sein des disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes. Ces observations vont contribuer à une meilleure compréhension des disques protoplané-taires et de la formation des planètes.

Dragon

Premières mises en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée.

Janet Borg

 Une équipe interna-tionale a pu mettre en évidence des variations infimes du champ gravitationnel de Saturne et mieux connaître la structure interne de la planète. Ce qui a permis de contraindre la nature du noyau central dont on se demande s'il est fait de roches ou d'un matériau de masse volumique plus faible.

 

 

.

.

ASA Direct Drive

Stellina, l'astrographe tout en un

Pierre Tachot

 

Une jeune start-up de Montpellier, Vaonis, a présenté aux Rencontres du ciel et de l'espace (RCE) de 2016, Stellina, le premier télescope dé-dié à l'astrophotographie et connecté "tout en un". Stellina est un instru-ment évolutif dont le logiciel sera régulière-ment mis à jour. C'est le premier d'une gamme de télescopes connectés qui seront dévoilés progressivement par Vaonis.

,